Logo Maître Josianne CHAILLOL

Avocat en succession à Salon-de-Provence : soyez accompagné en cas de litige

Le deuil, le stress, la confusion et la colère… Le décès d’un proche entraîne avec lui, bien souvent, son lot d’émotions qui empêchent de gérer correctement le droit de succession de chaque héritier. Les situations peuvent devenir très complexes et litigieuses. C’est pourquoi le recours à un avocat en droit de la famille peut s’avérer salvateur pour résoudre une succession dans de bonnes conditions.

Prendre rendez-vous

Le droit de succession : bien comprendre les grands principes

Sur le territoire français, la succession n’est pas automatique. Il est possible pour un héritier de refuser l’héritage qui lui est dû. Il se peut qu’une succession soit délétère pour un héritier, notamment lorsque la succession comprend d’importantes dettes qui risquent de vous placer dans une situation suffocante. Les conseils de votre avocat s’avèrent précieux face à des situations de succession complexe.

Succession complexe et litigieuse : comment s’en sortir ?

En matière de succession, les possibilités de litige sont nombreuses. Il existe des problématiques pouvant s’apparenter à celles liées à une liquidation de régime : bien en indivision, mésentente sur la valeur d’un bien. Mais aussi des problématiques typiques de la succession : recel successoral, validité d’un testament… Les résolutions amiables peuvent être largement mises à mal dès lors qu’un des héritiers refuse le consensus. Dans de nombreux cas, il sera indispensable de recourir à un avocat pour résoudre la succession. Dans le cas contraire, la saisine du tribunal compétent sera nécessaire. 

L’assistance de votre avocat pour une sortie d’indivision 

L’indivision désigne la possession par plusieurs parties d’un bien, comme une maison, qui ne peut être séparée physiquement. Dans ce cas, les litiges peuvent vite arriver. Lorsque les héritiers ne sont pas d’accord sur la valeur du bien, pas d’accord sur l’usage du bien, ou par exemple que le ou la conjoint(e) du défunt était en procédure de divorce… La complexité et l’animosité suscitées par les droits de succession sont telles que le recours à un avocat s’avère bien souvent essentiel.

Rédaction d’un testament : l’inscription de la volonté du défunt

Le testament est le document qui reflète la volonté du défunt quant à la répartition de tout ou partie de son patrimoine. Ce document doit répondre à certaines exigences pour être valide. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de le rédiger chez un notaire. Néanmoins, vous pouvez le transmettre au notaire, ou le rédiger devant notaire, ce qui engendre des frais de notaire.

Share by: